IMG

Interview de YAYA ABOUBAKAR Chef de Département Base de Données et Maintenance

 Publié le 08/02/2019 à 21:02

Par Commercial Bank of Cameroon

 

Q : « Jeunesse », vous êtes jeune parlé nous de vous (nom, prénom, âge, poste occupé, ancienneté à la banque) ;

R : Moi c'est Aboubakar Yaya, jeune de 28 ans occupant le poste de Chef de Département Base de Données et Maintenance à la Sous-Direction Informatique et Technologies. Depuis plus de trois ans, toute l'énergie et le dynamisme de notre jeune âge sont mis à la disposition de la Commercial Bank.

 

 

Q : Quel a été votre parcours académique et professionnel ?

R : Natif de Garoua au nord du pays, j'ai passé tout mon cycle primaire et secondaire là-bas où j'obtiens mon Baccalauréat série "C" (Mathématiques, Physiques) en 2009. Ensuite, je passe le concours d'entrée à l'IUT de Ngaoundéré la même année et j'obtiens mon DUT en Informatique deux ans plus tard. Avec mon DUT, je réussis à intégrer une école d’ingénierie où je passe trois années d’étude avant de décrocher mon diplôme d'Ingénieur en Génie Logiciel et Traitement d'images de l'IGA de Rabat. Parallèlement, j'obtiens aussi un Master MIAGE en Systèmes d'Information Distribués de l'Université de Lorraine qui me permet d'approfondir mes connaissances dans les Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises.

Sur le plan professionnel, j'ai eu la chance de faire plusieurs stages académiques dans des entreprises au Cameroun et au Maroc durant mon cursus. Depuis 2015, je suis avec la Commercial Bank et la lune de miel continue.

 

 

Q : Quels ont été les grandes difficultés et ou challenges rencontrés ?

R : Les grands challenges étaient de pouvoir gérer la pression, assimiler rapidement plusieurs nouveaux concepts en même temps, et surtout la promptitude dans la résolution des problèmes.

 

 

Q : Qu’est-ce qui vous a motivé à continuer ?

R : La passion pour mon métier, l'amour du travail bien fait, et la bonne ambiance de mon environnement de travail m'ont permis de relever sereinement ces grands challenges.

 

 

Q : « Grande opportunité et participation à la construction d’un Cameroun en paix, stable et émergent » : à quel niveau vous sentez vous interpellé par ce thème ?

R : Je me sens très concerné par ce thème et encore plus dans le contexte actuel de notre pays. Mon rêve a toujours été de pouvoir participer de l'intérieur à l'émergence de celui-ci, et d'ailleurs c'est l'une des premières raisons qui m'ont fait regagner mon pays immédiatement à la fin de mes études.

 

 

Q : Quel conseil donnez-vous à la jeunesse ?

R : Je conseillerai à la jeunesse la discipline, le travail et la solidarité.

"Tant que dure ta jeunesse, acquiers des choses qui ensuite te consoleront du dommage de ta vieillesse." Léonard De Vinci

Notre Reseau Au Cameroun